Coopérative scolaire du Campus Notre-Dame-de-Foy
En janvier 1987, sept étudiants inscrits au programme de « Techniques administratives » se réunissaient dans le cadre du cours « Comment se lancer en affaires ». Cette rencontre avait pour but de mettre sur pied une entreprise coopérative au Campus Notre-Dame-de-Foy. À la suite d’un sondage auprès des étudiants et du personnel du Campus, l’idée d’implanter une coopérative à l’intérieur du collège se concrétisait et les membres du projet conjuguaient leurs efforts en présentant une étude de faisabilité et de viabilité.
À l’automne 1987, le cours « Formation d’entrepreneurship », suite logique du cours « Comment se lancer en affaires », donne la possibilité aux étudiants de concrétiser leurs efforts en mettant sur pied l’entreprise coopérative souhaitée au Campus Notre-Dame-de-Foy. La constitution de la Coopérative scolaire du Campus Notre-Dame-de-Foy s’effectua le 18 mars 1988. Le Conseil d’administration était formé alors de onze (11) personnes : sept (7) étudiants et quatre (4) non-étudiants.
Aujourd’hui quatre personnes forment le Conseil d’administration : trois (3) étudiants et un (1) non-étudiant. Un étudiant, désireux de s’impliquer, peut devenir membre de ce conseil d’administration en s’adressant au directeur de la Coop.
La Coop étudiante est fière de son développement. Elle compte 1145 membres actifs à la fin de son exercice financier au 31 mai 2023. Elle a su répondre aux attentes de ses fondateurs et de ses Membres.
Le coût de la part sociale pour devenir membre est de 5 $. Une ristourne sous forme d’escompte est accordée aux Membres de la Coop sur presque tous les articles (excluant les services).
Les produits et les services offerts par la Coop sont nombreux :
- volumes scolaires obligatoires pour les cours
- notes de cours obligatoires pour les cours
- matériel scolaire obligatoire pour les cours
- vêtements du Notre-Dame
- papeterie et articles de bureau
- variété d’articles dépanneurs
- point de service RTC
- matériel soins pré-hospitaliers d’urgence
- commandes spéciales
- point de service RTC
- timbres-poste